Pourquoi faut-il installer un défibrillateur dans les ERP?

Défibrillateur

La presse s'en est largement fait l'écho : depuis quelques semaines il est désormais obligatoire de disposer d'un défibrillateur dans tous les lieux publics. Pourquoi une telle décision? Quels sont les enjeux de cette nouvelle loi?

Un défibrillateur sauve des vies

La seule et unique raison de la présence des défibrillateurs dans les ERP et qu'ils permettraient de sauver un maximum de vies. Aujourd'hui encore, beaucoup trop de patients qui font des malaises cardiaques décèdent faute de soins appropriés dans les minutes qui suivent le malaise. Le gouvernement estime qu'il serait possible de sauver deux fois plus de vies grâce aux défibrillateurx installés dans les lieux publics. Il s'agit donc là d'un véritable enjeu de santé publique.

Comment se présente un défibrillateur?

Un défibrillateur est un petit appareil généralement enveloppé dans une housse est accroché à un mur de façon à ce qu'il soit visible par tous. En cas de malaise cardiaque, n'importe quelle personne doit être capable de le décrocher et de l'utiliser. Il est composé d'un boîtier principal et de deux électrodes qui se connectent directement au boîtier. Sur son dessus un bouton permet de l'allumer. Un haut-parleur vous donne alors les indications à suivre. L'utilisation d'un défibrillateur est extrêmement simple. Le principal étant de garder son calme et d'avoir des gestes précis.

Trop de peu de personnes formées au premiers secours

L'usage du défibrillateur peut faire peur aux personnes qui ne l'ont jamais approché. Lors des formations aux premiers secours on apprend à s'en servir et cela se révèle très utile. Lors de ces formations les élèves se rendent compte de la simplicité d'utilisation de ce petit appareil. Ils comprennent aussi que cet appareil est très utile et qu'il augmente considérablement les chances de survivre à un malaise cardiaque.  L'achat de cet appareil est vraiment une excellente idée.

fr ch be lu